Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Personnage complexe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darkadia
Prend des notes !
Darkadia


Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 33
Localisation : Sénégal

Personnage complexe  Empty
MessageSujet: Personnage complexe    Personnage complexe  EmptyVen 25 Mar - 16:08

Bonjour à tous, comment vont vos écrits? ça avance j'espère Smile
J'aimerai avoir vos avis sur mon personnage principal qui me cause pas mal de soucis. (Comme s'il était vivant et qu'il refusait de se laisser faire *ahem*) Soyons sérieux.
Voilà, mon personnage s'appelle Erica, elle a 16 ans et elle est plutôt mature pour son âge (trop mature). C'est une virtuose du piano, adore le jardinage (a une serre), c'est une excellente élève (elle a des cours avancés) et a fait du karaté de 8 à 14 ans. Seul bémol, elle est très ingénue et cela peut parfois être mal interprété. Un doute plane sur ses origines et sur sa famille mais étant donné qu'elle a oublié 8 années de sa vie, son entourage est son seul repère et soucieuse de l'harmonie de sa famille, elle ne pose jamais de questions. Résultat: elle se contente de vivre au jour le jour avec un père surprotecteur qui constitue un mur entre elle et le monde extérieur. 1- Est-ce que mon personnage a trop d'aptitudes? 2- J'écris au présent et la narration change selon les personnages, est-ce un bon style? 3- J'ai parfois des blocages, que faites vous en cas de panne d'inspiration?
(J'avoue que c'est assez difficile pour moi de parler de mon personnage sans parler de l'histoire elle même alors que j'en meurs d'envie). Toutefois, s'il y'a des lecteurs parmi vous j'aimerai beaucoup vous faire lire afin de mieux échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
En route avec dame Inspiration
Eldariel


Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 36

Personnage complexe  Empty
MessageSujet: Re: Personnage complexe    Personnage complexe  EmptyVen 25 Mar - 19:14

Bonsoir Smile Et bienvenue, je ne sais pas si j'ai été faire un tour sur ta présentation XD

Alors, pour ton personnage...je précise qu'il s'agit d'un avis personnel, mais le premier point que je vais énoncer risque d'être général.

1 - Oui, ton personnage en fait trop. A 16 ans, à moins d'être une surdouée, elle fait...supérieure. Etre mature, aucun soucis, mais cela ne signifie pas être capable de tout faire. Trop de trop tue le trop. Il faudrait peut-être freiner un peu tout cela, sans pour autant supprimer certaines de ses aptitudes. Par exemple, montrer certains défauts Smile Par exemple, pour ces cours avancées, cela peut être tourné dans le style : déterminée au point que cela affectue sa vie sociale, qu'elle favorise les études au reste, se cloitrant dans son travail. Pour le karaté, comme elle a arrêté, cela peut être dû au fait que, justement, en faisant trop, elle a dû faire un choix.
Tu peux tout garder, mais en faisant en sorte que toutes ces qualités peuvent cacher quelques défauts qui lui font du tort Smile Cela donnera un personnage fort intéressant Smile
Après, pour vraiment t'aider, peut-être nous en dire un peu plus, mais je peux comprend Smile

2- Pour ta narration, je ne comprends pas. Tu vas écrire à la 1ère personne et changer de personnage en cours de narration ?

3- Quand je suis en panne, je n'ai pas de solution miracle. Cela dépend : je lis autre chose, je me relis, j'effectue des corrections et cela me rebooste, je regarde la TV, j'écoute de la musique... bref^^. Dans tout les cas, en cas de blocage, il ne faut pas se forcer à écrire, cela ne donne jamais rien de bon Smile

J'espère que j'ai pu t'aider Smile

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanie-bellamy.com/
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

Personnage complexe  Empty
MessageSujet: Re: Personnage complexe    Personnage complexe  EmptySam 26 Mar - 11:13

Bonjour Darkadia,

Je vais juste essayer de résumer en premier lieu ton personnage :

- Personnage féminin
- 16 ans
- " Trop mature pour son âge "
- Virtuose du piano
- Adore le jardinage - (" Dans une serre ")
- Excellente élève en cours supérieur
- " 6 ans de Karaté "
- Ingénue * - (" Peut parfois être mal interprété ")
- A oublié 8 ans de sa vie
- Son entourage est son seul repère
- Soucieuse de l'harmonie de sa famille
- Ne pose jamais de questions sur ses origines - ("et sur sa famille")
- Vie : Au jour le jour *
- Père (Sur)Protecteur

Bon voilà çà c'est fait...

Pour ma part, voilà ma vision de celui-ci (Ton personnage) point par point :

- Pour un personnage réaliste, une jeune fille de 16 ans ne peut être "trop mature" dans le sens où, une fille à conscience bien plus tôt qu'un homme de la profondeur de la vie, c'est pour moi une évidence, de même que l'on ne peut pas être "trop" de quelque chose sans y opposer quoi que ce soit. Exemple : Trop Grand pour passer une porte sans se baisser et pourtant pas assez pour toucher la lune. Trop Fort pour beurrer une biscotte sans la casser, mais pas assez pour porter la terre...
- Préciser que ton personnage jardine dans une serre fait déjà parti de l'histoire.
- A oublié 8 ans de sa vie... Là juste une question de logique si je puis dire : L’éveil d'un être humain se produit généralement aux alentours de l'age de 3 ans, les souvenirs peuvent être un peu plus vieux pour leur part en quantité infime toutefois. Il serait donc plus judicieux de dire que ses premiers souvenirs ne remontent qu'à l'age de ??? (Pour ton personnage 6 ans serait tout à fait correct, puisqu'à 8 ans elle aurait commencé le Karaté).
- Ingénue... Là aussi il faut bien prendre en compte toute la portance de ce mot : La liberté, L'ordre, la discipline, le respect, etc etc... Correspond parfaitement à ton personnage, je précise. De même, dire que cela peut être mal interprété, tu fais entrer ici d'autres personnages... Si c'est mal interprété c'est bien par quelqu'un d'autre...
- Vie au jour le jour... C'est un point avec lequel j'ai beaucoup de mal compte tenu de ton personnage. De mon point de vue, vivre au jour le jour est plutôt synonyme de refus de l'avenir, de "personnes basiques" sans ingéniosité etc etc... Je pense que tu souhaites en dire bien plus que : vivre au jour le jour... Alors n’hésite pas sur ce point à dévoiler bien plus de choses.
- L'idée du père surprotecteur... Qui est il ? Personnage aussi important dans ton histoire ??? A Travailler. On note bien ici que tu n'as parlé que du Père... Élément très révélateur de l'histoire... Ou pas.

Enfin voilà j'en ai déjà bien assez dit pour te faire mal à la tete et il faut que je finisse mon café avant qu'il soit froid...

Très bon travail en tout cas, beaucoup de possibilités dans ton personnage, l'histoire en sera encore meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnage complexe  Empty
MessageSujet: Re: Personnage complexe    Personnage complexe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnage complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de Printemps 01/03 : "Qui est ton personnage ?"
» Concours de Printemps Epreuve Numéro 1 : "Qui est ton personnage ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: A vos claviers ! :: Aide à l'écriture-
Sauter vers: