Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Aller en bas 
+5
Odin
FitzChevalerie
Charles
G.B
Pasiphae
9 participants
AuteurMessage
Pasiphae
Murit son projet
Pasiphae


Messages : 27
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 17:27

le titre dit tout !

de mon côté, Odile de Queneau
témoignage romancé du passage de Queneau par le groupe surréaliste
drôle et moqueur, je ne connaissais pas à Queneau cet air d'enfant perdu dans les chiffres et balloté de ci de là, un peu étonné
mais le meilleur bien sûr, c'est anglarès, ce grand-Breton un peu fou
Revenir en haut Aller en bas
G.B
En route avec dame Inspiration
G.B


Messages : 76
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 28
Localisation : Loin d'elle

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 17:45

Je ne suis pas très fan des écrits surréalistes (lorsqu'ils sont trop poussés) comme Boris Vian avec son "Ecume des jours"

Pour ma part, je viens d'attaquer le sixième opus de la saga de Dune de Frank Herbert, mais avant ça j'ai découvert "Je ne suis pas un sérial killer" de Dan Wells (le premier livre d'une trilogie) que j'ai trouvé pas si mal mais un choix scénaristique de la part de l'auteur m'a un peu rebuter et à mon sens décrédibilisé ce que devait être (pour moi) l'histoire. John Wayne Cleaver est un sociopathe de 15 ans qui décide de trouver le tueur en série qui sévit dans la ville où il habite, en gros Smile
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Murit son projet
Pasiphae


Messages : 27
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 17:52

Boris Vian n'est pas un surréaliste, c'est à la rigueur un "pataphysicien" I love you
Revenir en haut Aller en bas
G.B
En route avec dame Inspiration
G.B


Messages : 76
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 28
Localisation : Loin d'elle

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 17:57

Ah ? L'ayant étudié en cours on a pourtant dit que c'était une oeuvre surréaliste :/ (Ah ! l'éducation française !) Après je n'ai pas dit que Boris Vian était un surréaliste mais que son livre l'était Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 17:59

Si tu commences à écouter les profs, tu es foutu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Pasiphae
Murit son projet
Pasiphae


Messages : 27
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 18:47

Ahah c'est un vrai débat mais je n'ai pas du tout l'impression que la méthode de construction du réel utilisée dans L'écume des jours rejoigne en quoi que ce soit le surréalisme... On peut peut-être dire que le mécanisme de l'image (association de deux réalités les plus éloignées possible) est reporté sur les objets, mais je ne crois pas que Vian ait l'ambition de donner accès à un "surréel", en même temps je le connais très mal.
Revenir en haut Aller en bas
G.B
En route avec dame Inspiration
G.B


Messages : 76
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 28
Localisation : Loin d'elle

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 19:14

Oh t'en fais pas ! Les profs pour moi ce qu'ils valent...(je ne parle que de certains cas).
Pour moi c'est plus de l'écriture automatique qu'autre chose, mais certains éléments de ce livre peuvent laisser penser qu'il s'agit ici d'une oeuvre surréaliste. Et ce n'est certainement pas moi qui vais rentrer dans un débat, comme je l'ai dis je n'ai pas vraiment aimé le livre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 19:35

Je le connais plutôt bien, le Boris, voire même très bien, et je rejoins Pasiphae.

Vian, ça tient davantage du burlesque, de l'empilement d'étoffes dépareillées dans le but d'entretenir une ambiance loufoque. Vian est un grand plaisantin. Je l'imagine toujours écrire le rire aux lèvres. Son monde est un découpage, un patchwork à gros grains. Il ne cherche pas à rejoindre l'intuition, le courant de pensée. Au contraire, il met en scène, les contrastes choquent, les jeux de mots fusent, et c'est volontaire.

Le surréalisme découlerait d'une démarche plutôt anti-intellectuelle, spontanée, alors que l'univers de Vian est réfléchi, mécanique, monté de toutes pièces, et c'est ce qui fait sa joliesse unique. Vian était ingénieur, et quelque part, ça se sent.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
G.B
En route avec dame Inspiration
G.B


Messages : 76
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 28
Localisation : Loin d'elle

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 19:41

J'avoue ma défaite, je me suis planté Smile j'étais persuadé que c'était du surréalisme, et bien non... en tout cas merci pour toutes ces précisions apportées Smile Je dormirais moins con ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 19:44

Rassure toi, c'est quelque chose qu'on entend très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
FitzChevalerie
En route avec dame Inspiration
FitzChevalerie


Messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 13 Nov - 20:34

Le dernier livre que j'ai lu n'étant pas terrible, je conseillerais plutôt l'avant dernier : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joel Dicker, qui a eu plusieurs prix dans le Goncourt des Lycéens je crois. Très bon livre, assez imposant (700 pages je crois) mais qui se lit très bien et surtout très/trop vite. Nous suivons Marcus Goldman, écrivain américain de 30 ans qui ne parvient plus à écrire. Lorsque son ancien professeur et ami, Harry Quebert, est accusé du meurtre d'une gamine de 15 ans quelques 25 ans auparavant, dans la petite ville d'Aurora, New Hampshire, Goldman décide de tout faire pour éclaircir l'affaire.

Un très bon livre, drôle, touchant, qui parvient à mêler l'enquête policière et la réflexion sur l'écriture. C'est vraiment très bon.

PS : l'auteur est suisse et écrit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Odin
Prend des notes !



Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyVen 14 Nov - 11:06

Je viens de terminer Les croisades vues par les Arabes d'Amine Maalouf.

Tout simplement un chef d'oeuvre, j'avais pas fini un livre depuis plus d'un an faute de temps (je fais mon Fleur Pelerin), mais celui ci m'a redonné le goût de la lecture.
Il donne tout simplement un regard autre que celui du prof d'Histoire collégien/lycéen de bas étages concernant les croisades, ne prenant parti ni pour les Francs, ni pour les Arabes, ce qui tout à fait plaisant.
Un très grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
Allenro
Prend des notes !
Allenro


Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 23

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyVen 21 Nov - 19:10

Le dernier livre que j'ai lu est Sweet Sixteen d' Annelise Heurtier . Ça parle de la ségrégation dans les années 50 en présentant les huit premiers noirs acceptés dans un lycée de blanc. Ce livre est plutôt court mais c'est suffisant. J'ai vraiment aimé le lire et je le conseille aux amateurs du genre.
Revenir en haut Aller en bas
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyMar 9 Déc - 17:14

pour moi ça doit être "un bonheur insoutenable" d'Ira Levin. Une dystopie pas mal mais pas transcendante non plus. Il manque quelque chose à l'ambiance générale je trouve. mais je deviens difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
Invité
Invité




Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyMar 9 Déc - 18:04

"Trois chroniques scandaleuse", un recueil qui héberge en son sein : l’élixir de longue vie, de Balzac; les Cenci, de Stendhal et enfin Un parricide de Maupassant.
un bouquin filé par ma prof de français. Smile

j'aime le premier texte mais ai du mal a saisir l’intérêt de la chose.
je déteste le second car il est tout bonnement abominable dans ses images, même si il est très beau.
j'ai bien le troisième, qui est divertissant et pas non plus trop tragique. presque drôle j'ai trouvé, mais je passe pour un monstre là... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pokaycht
En route avec dame Inspiration
Pokaycht


Messages : 69
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 27

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyJeu 25 Déc - 23:31

J'ai lu The Wasp Factory de Iain Banks récemment, un drôle de livre, un peu trash (on va dire que c'est de l'horreur), pas de la grande littérature, une histoire légèrement sordide et assez intrigante. Le personnage principal est un adolescent un peu dérangé dont on découvre la personnalité au fur et à mesure du livre, en gros le bonhomme a assassiné trois membres de sa famille quand il était gosse et s'amuse à torturer les animaux de la petite île sur laquelle il habite, dans le nord de l'Ecosse (en même temps vous direz, y a que ça à faire dans le nord de l'Ecosse). C'est assez macabre et plutôt amusant. La fin est un peu bizarre, j'ai pas trop aimé, mais bon, ça va dans l'esprit du livre, j'imagine. Je le conseille pour les amateurs de grotesque et d'humour noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyVen 26 Déc - 10:48

Rolling Eyes c'est gentil de penser a nous
Revenir en haut Aller en bas
Clarysse
Plume frénétique
Clarysse


Messages : 208
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 22

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? EmptyVen 26 Déc - 11:11

Le dernier livre que j'ai lu (et que je n'ai pas fini) est "le feu de la sor'cière" dont je ne me souviens plus l'auteur...
Il y a plusieurs autres tomes (que je ne prendrais pas la peine d'acheter), en résumé, c'est l'histoire d'une adolescente, Elena, qui découvre qu'elle a des pouvoirs, mais il y a des grands méchants gens avec des gros vilains pouvoirs qui la poursuivent pour qu'elle se mette à leur service! Heureusement, elle a plein de gentils amis qui vont l'aider à parvenir à son but suprême ( ne pas spoiler! ne pas spoiler! ne pas spoiler!!!!!).
Apres, j'avoue qu'il y a une partie cool! Il y a deux histoires dans le livre, et la deuxième est vraiment cool! C'est avec un ours et des silura! SmileSmileSmileSmile trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais en définitive, c'est un livre parsemé de déjà vu, et même si ça fait toujours du bien un bon gros livre de fantasy, c'est pas le livre de l'année!
mais bien quand même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?   Quel est le dernier livre que tu as lu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: A vos claviers ! :: Les yeux et les oreilles :: Vos lectures-
Sauter vers: