Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Science-fiction ou réalisme?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 15:12

Voilà, j'mange (j'ecris) en ce moment un roman qui se veut réaliste. J'ai une bonne intrigue, mais, pour sa résolution, j'ai peur de sortir du genre de base et d'arriver sur de la SF.

Alors, je me demandais, pour vous, qu'elle est la frontière entre les deux?

(en évitant les réponses du style: la SF, c'est des trucs qui existent pas. Le réalisme, c'est des trucs qui existent --' )


Merci d'avance.





Edit: c'est pas drôle admin...


Dernière édition par Vertigooo le Ven 15 Mai - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 15:51

Verti a écrit:
Voilà, j'mange en ce moment un roman qui se veut réaliste.
Bon appétit !

J'ai une question, pourquoi ça te dérange de "sortir du genre de base" ?

Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 15:57

Bah, parce que j'aime bien le réalisme, et que tout le roman est réaliste, j'ai pas envie que la résolution de l'intrigue soit de la SF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:05

ça pourrais être intéressant pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:14

(J'approuve, j'adore les récits hybrides.)

Ca se passe dans un futur proche ?

Si c'est dans un futur proche, tu peux rester assez réaliste en décrivant des avancées technologiques qu'il est très probable qu'on aura fait bientôt. Par exemple, en te basant sur des prédictions scientifiques, telle que l'empirique loi de Moore qui détermine que la taille des transistors approchera celle de l'atome à l'horizon 2020.

Tu peux aussi faire que soit démocratisées des choses qui ne le sont pas encore, car trop chères pour l'instant puisque qu'on vient tout juste de les inventer. Ca aura bel et bien un aspect réaliste, mais je pense que ça restera de la science-fiction. En gros tu peux rester réaliste, sans rester dans le Réalisme, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Invité
Invité




Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:17

(certains indices tendent a prouver que la loi de moor vas bientot, tres bientot flancher)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:27

(Oui, en effet, mais l'écrivain peut toujours s'appuyer dessus en décrivant dans son récit une miniaturisation des composants plus importante que maintenant. Sans être aussi audacieux que la conjecture de Moore. C'était un exemple, peut-être pas le meilleur, mais qui sait, il peut s'en passer des choses en 5 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Invité
Invité




Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:32

moui :3 mais j'avais besoin de dire se que je savais, car je savais voila Sad
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:36

(je comprends, je comprends, je fais pareil, ne pleure pas. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 16:53

Ouh là, merci, mais j'en demandais pas tant.

ça serait plus faire du "fantaisiste" dans le réalisme que de faire du réalisme dans la SF en fait...
Mais je note ce que tu as dit Liam, ça pourrait être utile pour d'autres choses
Revenir en haut Aller en bas
NewGenesis
Plume frénétique
NewGenesis


Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 32

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 17:10

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Du SF peut être réaliste (ex : Deus Ex) et du non-SF peut également être irréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 17:18

J'suis pas sûr de te comprendre NG
Revenir en haut Aller en bas
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 17:47

Bon, j'voulais pas le faire, mais ça sera sans doute mieux avec un exemple concret.
Dans mon roman, le protagoniste principal est pris dans un braquage(voir la nouvelle Un simple braquage si ça vous intéresse). Mais, plus que l'argent, ce qui intéresse les braqueurs (qui ne sont autres qu'un agent des forces spéciales de... Turquie, je crois, un flic, un génie informatique et un membre des services secrets chinois) c'est ce qui se trouve dans une pièce gardée par un dispositif de sécurité hyper sophistiqué (déjà un peu SF :/). Les braqueurs sont tués par le protagoniste, et alors que ce dernier veut ouvrir la pièce, il se fait grièvement blessé par un sniper. Après deux mois de coma et quelques aventures, il se décide à retourner dans la banque afin de savoir ce qu'il y a dans la pièce (surtout que des fous menacent de faire péter une bombe nucléaire si on les laisse pas entrer dans la banque).

Finalement, la pièce de la banque renferme une base données incroyable. Un projet monumental qui consistait à infiltrer TOUT les gouvernements, les réseaux, les agences, les forces armées, etc... et à en ramener les informations qui permettraient de les contrôler, ou du moins, de les manipuler.
Un projet monumental qui se serait fait sur une cinquantaine d'années par des millions d'agents et qui continue encore.

Et donc, ce que je me demande, c'est, si je garde cette idée de "super base de données qui permet de dominer le monde" je peux encore dire que mon roman est un roman réaliste, ou si ça devient de la SF?

Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 18:32

Pour le coup, ça c'est du spoil.

Je pense que répertorier les moyens d'infiltrer les 200 (à peu près) gouvernements existant sur la planète, ça peut se faire aisément de nos jours, du moins en théorie. Ca ne demande pas de moyens technologiques plus évolués que les notre... Même si ce doit être super galère d'aller chercher toute ces informations, les conserver et les mettre à jour dans un ordinateur me semble faisable. Donc pour moi, ce n'est pas de la science-fiction... mais ça ne s'inscrit pas dans le réalisme non plus.

Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
NewGenesis
Plume frénétique
NewGenesis


Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 32

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 21:00

Alors, Verti, ce n'est pas de la SF. Ce genre de chose existe plus ou moins aujourd'hui.

Ton idée de "super base de données qui permet de dominer le monde", non seulement ça a déjà été vu un paquet de fois mais en plus, on en est pas loin. Donc oui, tout à fait réaliste.

Ce que je voulais dire, c'est que de la SF peut être réaliste. Par exemple, c'est le cas du jeu vidéo Deus Ex - Human Revolution.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 21:18

(Enfin... ne confondons pas réalisme et Réalisme.)
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Invité
Invité




Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 21:31

je pense pas que se sois du réalisme, puisque le realisme est censé etre clairement crédible...?
je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 23:02

Liam Daläa a écrit:
Pour le coup, ça c'est du spoil.

Pas vraiment, tu ne me lisais pas, et tu n'allais certainement pas me lire Laughing
Et, je sais même pas si ça sera vraiment ça, c'était juste une idée. Je sais pas comment résoudre mon intrigue, donc, je cherche, je tâtonne, mais c'est pas gagné

Merci de vos réponses en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyVen 15 Mai - 23:44

Salut,

De mon point de vue, tu peux essayer de te rapprocher le plus possible du "Réalisme", seulement en gardant une "logique humaine".
La science fiction sors pour moi de ce contexte ("non rationnel").
Les points forts sur lesquels tu dois "travailler" c'est d'une part :
- La cohésion du groupe de braqueurs, comment c'est 4 personnes d'un "monde" différent se sont réunis, pourquoi, etc...
- D'autre part, les tenants et les aboutissants de la présence de ton "protagoniste".
- La raison pour laquelle cette fameuse pièce se trouve dans une banque (parce que d'un point de vue réaliste, si cela devait exister, cette pièce serait certainement à 100 pieds sous terre dans un bunker de la mort qui tue et pas dans une banque... Point de vue personnel, n'engage que moi...).
- La présence d'un second groupe menaçant de l'usage d'une bombe nucléaire (souvent associé au terrorisme de nos jours).
Pense toujours à un équilibre durant tout le long de ton roman, et si tu le souhaite, fait écroulé cette stabilité à la fin de celui ci.
Ainsi, tu pourras conserver le réalisme du long de ton roman, et créer la surprise SF de fin.

Avis comme un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptySam 16 Mai - 0:02

J'avais pas pensé à tout ça. Honnêtement, merci, tu m'as donné d'autres pistes à creuser pour mon roman.
Après, pour le fait que ça soit dans une banque, j'avais déjà une explication tirée par les cheveux:
où Est-ce qu'on penserait en premier à aller planquer un truc comme ça? => Dans un bunker de la mort qui tue
Où Est-ce que, normalement, on n'irait pas le chercher? => Dans une banque (ou ailleurs, mais j'aimais bien la banque)

Après, le groupe c'est un autre gouvernement, pas des terroristes, 'fin, pas entièrement...

Et puis, finalement, je me dis que je pourrais être envisager un fin vraiment SF...
J'hésite encore

Merci Bernard
Revenir en haut Aller en bas
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptySam 16 Mai - 0:17

Juste un détail encore, comme l'idée du bunker 100 pieds sous terre te pose problème, façon de parler rien de plus, pourquoi ne pas pousser le vice plus loin ?
Une banque, ok c'est cool, mais c'est "logique" puisqu'il parait évidant qu'une banque puisse être super bien gardé...
Ce qui pourrait être un choix judicieux, serai de choisir un endroit complètement surréaliste comme par exemple une grande surface qui ne serait en réalité qu'une simple couverture, ou un labo informatique Google Microsoft pour peu que tu n'aimes pas Facebook ou autre... Fait toi plaisir pour dénoncer tes choix... Un truc du genre...
L'endroit que personne ne pourrait soupçonner mais il faut qu'il y ai un maximum de monde qui y circule - c'est pour ça que je t'ai proposé un supermarché -, ceux ci (les clients/employés) pourront être les "GARDES" de la Pièce Secrète...
C'est du "basique" à toi de creuser l'idée si cela t’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
NewGenesis
Plume frénétique
NewGenesis


Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 32

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptySam 16 Mai - 10:07

Je trouve que les propos de BernardP sont très cohérents. Tu devrais te concentrer sur l'essentiel avant t'aller te prendre la tête sur des choses telles que "est-ce que mon roman n'est pas trop SF ?".
Revenir en haut Aller en bas
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptySam 16 Mai - 11:12

J'suis d'accord avec toi.
Après, à la base, j'avais juste ecris le braquage et ça devait juste être une nouvelle. J'ai décidé d'en faire un roman après en brodant par dessus, donc y a encore beaucoup d'incertitudes, d'imperfections et de choses à changer dans le scénar, mais je galère ^^'

T'as raison NG, c'est vrai. Je prends les problèmes à l'envers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vgsujeyz
Plume frénétique
Vgsujeyz


Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 23

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyDim 17 Mai - 17:02

Et je viens juste du penser, l'idée de la grande surface c'est pas mal. Mais on peut pas braquer une grande surface... :s
Revenir en haut Aller en bas
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? EmptyDim 17 Mai - 23:39

Tu ne braques pas une grande surface, tu braques un site ultra haute sécurité de l’état, tu peux en profiter pour faire une description du lieu dans un briefing pré-braquage (j'ai oublié le terme exact). Ajout de crédibilité... Avec repérage etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science-fiction ou réalisme? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction ou réalisme?   Science-fiction ou réalisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction ou réalisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: A vos claviers ! :: Aide à l'écriture-
Sauter vers: