Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La valeur d'un homme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMar 12 Mai - 3:35

Qu'est-ce qui fait la valeur d'un homme ?
Pourquoi, si je tue délibérément une fourmi, je ne vais pas en prison ?
Pourquoi il est plutôt assez immoral de tuer ses semblables ?
François Hollande a-t-il autant de valeur que Gandhi ?
Si oui, qu'est-ce qui fait la valeur d'un homme ?


(Le terme "homme" est à prendre au sens neutre, et donc comprend la femme et les humains au sexe indéterminé.)

Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Lokfun
Plume frénétique
Lokfun


Messages : 108
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 28
Localisation : A la recherche du meilleur de lui-même.

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMar 12 Mai - 14:03

A chaque homme il y a au moins une réponse pour lui même , et au moins une réponse pour les autres voire plus.

Je ne peux donc donner que mon point de vu personelle. et mon point de vu personelle dit que l'homme ne devrais objectivement pas sentir la valeur de sa vie supérieur a celle d'une fourmis.
Mais l'homme , pour sa propre sécurité est égoïste , et apporte plus de valeur a sa propre vie.
C'est la loi de la nature , ce qui est vivant VEUX rester vivant. quitte a tuer.

Il n'a pas plus de valeur dans un homme que dans un autre a mon humble avis. pas plus que dans la moindre forme de vie. évolué ou non.


Revenir en haut Aller en bas
NewGenesis
Plume frénétique
NewGenesis


Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 32

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMar 12 Mai - 23:57

Les vainqueurs ont toujours raison. Maintenant, ça ne t'empêche pas d'avoir ton éthique, de t'interdire des choses autorisées par la loi que tu considères immorales.

La valeur d'un homme dépend de l'unité avec laquelle tu les compare. En terme d'argent, Hollande vaut plus que Gandhi. Maintenant, ce dernier vaut philosophiquement bien plus que Hollande.

Après, comme l'a dit Lok, il y a au moins une réponse par personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 13:43

*vive les femmes* ==

Et je me permet de dire ça car on ne dit pas homme pour designer notre espèce, mais Homme !
Oui, je suis titilleuse ( mais que des fois Very Happy )

Puis... moi je trouve pas qu'il sois immoral de tuer ses semblables. Tellement le méritent ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:04

Je crois que pour chaque question fondamentale, il n'y a qu'une seulent et unique réponse juste, seul varient les formulations. Tout ne se vaut pas.


NewGenesis a écrit:
La valeur d'un homme dépend de l'unité avec laquelle tu les compare.

Justement ma question c'est aussi : Quelle unité utiliser pour déterminer véritablement la valeur objective d'un homme ?

Tu fais référence à la valeur philosophique. C'est une piste qui m’intéresse, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne, j'y réfléchis pas mal.


Si vous devez choisir entre tuer dix violeurs qui sont en prison pour le restant de leur vie (qui ne pourront pas s'échapper et qui espèrent continuer à vivre quand-même), et tuer un citoyen innocent, sans avoir d'autre choix possible. Vous choisissez laquelle des deux options ?
A partir de combien de violeur en tôle, vous acceptez du tuer l'innocent, jamais ?




(Aphra, l'Homme avec un H majuscule c'est l'espèce humaine comme tu le dit, moi, je parle de l'individu seul, de l'humain dans son individualité d'où le petit "h". Mais tu peux aller rejoindre les femens si tu veux. Wink )





Je viens de tuer deux fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:17

"Qu'est-ce qui fait la valeur d'un homme ? "

Il faut d'abord définir ce que tu entends par "valeur", sinon, tu auras des réponses qui ne pourront pas constituer un seul et même débat.


J'avais été choqué en cours d'économie (post-bac) d'entendre parler (avec beaucoup de cynisme) de la valeur économique d'un homme. En substance, la valeur économique d'un Homme est égale à la valeur de tout ce qu'il possède. Pourquoi ?
Parce que si tu pointes un pistolet sur la tempe d'un mec en lui disant "qu'est-ce que tu me donnes pour que je ne prenne pas ta vie ?" il répondra à peu près toujours "tout ce que j'ai".
A la limite, on peut aussi ajouter à cela sa valeur économique potentielle : ce qu'il peut encore gagner si on lui laisse la vie sauve.
Ce qui implique que la vie de Babakar, 7 ans, vivant avec sa mère dans une case africaine en vivant du sorgho qu'il fait pousser vaut moins que celle de Jérôme, trader et sangsue économique, cadre chez BNP-Paribas.

Bon, l'économie, en tout cas la base de l'économie, c'est ça. Rien n'est sacré, tout se monnaye. Même l'Homme. Et si l'Homme qui nuit à la société est plus riche que le bienfaiteur, alors la vie du bienfaiteur vaut moins que celle du nuisible.
Inutile de dire que je ne partage pas cette vision des choses et que je chie au nez de ceux qui la partagent.

La seule valeur de l'Homme est celle qu'il a aux yeux des autres, et ce qu'il leur apporte concrètement (et en ce sens, c'est une valeur plurielle, subjective au moins pour partie, et variable dans le temps.)
Il n'y a pas de valeur absolue, ni à la vie, ni à l'Homme, ni à l'or, ni à l'argent. La valeur n'existe que dans l'esprit de l'individu ou du groupe.
Par exemple, Moi, Charles, résident à Colombey-les-deux-Eglises, j'accorde d'abord aux individus une valeur en fonction de leurs qualités humaines, parce que je crois à toute cette merde hippie qui tourne autour de l'importance du groupe, de l'avenir, de l'importance de la vie, de l'entraide, de la diminution de la souffrance. Je ne vais pas vous la refaire.
Et moins rationnellement, j'accorde aussi une valeur esthétique aux personnes. Après tout, je ne suis qu'un singe en rut perpétuel, programmé pour chercher à placer son ADN dans un réceptacle viable et de bonne qualité.

Mais je crois qu'il serait souhaitable d'accorder à tout individu une valeur de base forte et irréductible, fût-il le plus grand criminel du monde.
Là ça devient encore plus irrationnel, c'est comme reconnaître la vie de l'individu comme sacrée.

Mais enfin, voilà. Donc contre la peine de mort. Préfère Bouddha à Mahomet et Gandhi à Hollande. Bla bla bla.

Et je tends à vouloir généraliser ce raisonnement aux animaux, et j'imagine que je deviendrai un jour un connard de végétarien (j'ai déjà eu une phase comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:31

Hum... intéressant.

Je ne peux définir le mot valeur dans ma question, vu que ma question porte justement en grande partie sur la définition du mot valeur, Charles. C'est celui qui répond à ma question qui se doit de la définir.


Ta réponse est intéressante.
Mais alors tu tue des violeurs en tôle pour sauver un innocent ?
Ou tu tues un innocent pour sauver un plus grand nombre de violeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Lokfun
Plume frénétique
Lokfun


Messages : 108
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 28
Localisation : A la recherche du meilleur de lui-même.

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:35

Liam Daläa a écrit:
Je crois que pour chaque question fondamentale, il n'y a qu'une seulent et unique réponse juste, seul varient les formulations. Tout ne se vaut pas.


Si vous devez choisir entre tuer dix violeurs qui sont en prison pour le restant de leur vie (qui ne pourront pas s'échapper et qui espèrent continuer à vivre quand-même), et tuer un citoyen innocent, sans avoir d'autre choix possible. Vous choisissez laquelle des deux options ?
A partir de combien de violeur en tôle, vous acceptez du tuer l'innocent, jamais ?


SI je n'ai que ces deux choix la , je choisis le troisième choix , le suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:35

Alors ils meurent tous. Les 11.
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:39

Dans l'idéal :

En tant qu'individu : j'agis quotidiennement pour réduire le nombre de violeurs / tueurs / malfaisants à la source. Inutile de dire que je fais tout pour ne pas en devenir un.

En tant que "cellule d'un corps social" (tmtc Boris Vian) : j'agis avec le reste de la société pour neutraliser les individus dangereux (c'est un des rôles de la société, de gérer même ses brebis galeuses), tout en m'assurant que ces individus dangereux seront traités de la manière la plus humaine et digne possible. Pour ne pas faire des bourreaux des victimes de la société (même s'ils le sont souvent à la base). Et bien sûr, je protège les victimes potentielles de ces individus dangereux.

En tant que témoin de violence : j'essaye d'intervenir dans la mesure du possible pour faire cesser toute violence, et donc je cogite moins, et je fais ce que je peux, peut-être des erreurs.

Mais je ne tue toujours personne, sauf accident.

(Évidemment, ça, c'est l'idéal, pas la réalité, c'est vers ça que j'essaye de tendre).


Je suis profondément convaincu du bienfait absolu de la non-violence. Je commence par essayer de l'appliquer à mon échelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:44

Bordel, vous ne répondez pas à ma question. C'est trop facile.

Vous devez faire le choix imposé sinon, sinon, sinon, la planète explose et les humains sont plongés dans d'éternelles souffrances,  et vous, vous devenez éternels aussi, mais vous êtes seuls et vous regardez et entendez les gens souffrir par votre faute toute l'éternité !



(Je suis aussi profondément convaincu du bienfait absolu de la non-violence.)
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Lokfun
Plume frénétique
Lokfun


Messages : 108
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 28
Localisation : A la recherche du meilleur de lui-même.

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:48

Pour charles , j'avoue , c'est facile , mais moi , je te signal que confronter a un cas pareil je meurs.

Parce que pour moi , il est plus facile de prendre ma propre vie que de porter deux fardeau comme le fait d'avoir prit la vie de quelqu'un et le fait d'avoir été injuste (puisque selon moi , aucun des deux type de personne que tu a présenté ne mérite la mort) je ne suis pas capable d'assumer un telle choix.
quitte a ce que la personne tue les 11 de sont propre chef , je refuse d’assumer ce choix a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:49

Ce choix là n'existe pas dans le système réel, puisqu'il y a plusieurs autres possibilités. C'est donc une question inutile qui n'admet aucune réponse, voilà Smile.

"Deux est-il égal à 9+10 ou à 5+32 ? Vous êtes obligé de faire un choix, sinon la planète explose et votre maman sera très triste."
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 17:55

A part l’immortalité des êtres humains qui ne l'est pas encore, le reste est très envisageable.
Vous n'avez aucun sens de l'humour quand vous réfléchissez !


Moi, j'ai les couilles de répondre à ma question, na !

Si le suicide m'est impossible,
et que l'absence de choix de ma part devant ce dilemme coûte à la vie à plus de trois personnes,
A partir de deux violeurs dans la balance,
je tue l'innocent.


Mais j'ignore si j'ai raison.
D'où ma question : Qu'est-ce qui fait la valeur d'un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
NewGenesis
Plume frénétique
NewGenesis


Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 32

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMer 13 Mai - 19:06

Charles, tu as déjà tué quelqu'un ?

Ton point de vue est plutôt intéressant, anyway.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyDim 30 Aoû - 3:13

J'aimerais bien savoir vos réponses quand-même.
J'ai rarement vu des gens éluder aussi franchement une question...
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Zie-andioris
En route avec dame Inspiration



Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 34
Localisation : Nsimeyong

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyDim 30 Aoû - 12:25

Pour mon avis si elle peu etre comprise la valeur vrais dun homme
ou des hommes ce vie dans la reel relation etroite quil entretienne
avec leur etre cher "'(Dieu) leur dieu qui se ransmette pour certain
par instain et se vie dans lhomme entraver sa passion (son amour)
sa crainte (sa haine )ou meme son en vie (sa justice )qui etants
en disproportion dans letre homme se justify enraver ces act de *tout
les jour ou il fait ce act par amour ,pour une verite ,au pour peutaitre
une justice en sois ou en ver les autre tout jour par un lien saffilient acouse
dune passion(pour la justice ou la verite) ou par amour lessence meme des
divite en lhomme si homme peutraite en a ete.
Ceci dit elle serais grace a lune de
ces vertu roialle ou divine se qui fait sa valeur.
mais dautre par suivants mon avis ;
la veritable valeur dun homme est definir unique ments par sa siegneurie
et ces act juge en phase par les just ou les impies se lon les hommes soumis a son act
passionelle ,charnel ou derisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyDim 30 Aoû - 13:16

"la véritable valeur d'un homme est définie uniquement par sa seigneurie"

Avec toi on se croirait au moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Zie-andioris
En route avec dame Inspiration



Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 34
Localisation : Nsimeyong

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyDim 30 Aoû - 18:13

Liam je trouve tes propos blassent et tres injust
en ver moi quant a ma panse je suis just un
homme a devanire(un jeune homme) ceci je
le dit a la recherche dune voie(une famme)
a trouver bien sur avec la quelle je deviendrais
un homme valeureux et montrerais ma valeur par la
suit avec les Enfants(mes amoures) de grâce et aussi
par ces actions de grâce et ceci au coure d'une vie ma
vie.      (Ceci dit sa met egal tout ceci).  


Car la valeur real dun homme n'existe pas car homme
cest juste une pansee et tout cest action au activite
faite ici n'est que le fruit des illusion se qui se peris ou
periront dans le temps et en traver ce temps.

Pour terminer et faire plus claire et repondre a cette
oublie la valeur d'un homme se trouve dans ces acte*
de Guerre contre sois et sen valeur puis quil trire sa valeur veritable
du siegneur Dieu en traver les don des lesprite
varitable ou illusoire et Aussi vrai quil est le dieu Damour
les panse des hommes (la valeur d'un homme) ne sont
pas ce panse et ces vois pas leur chemain.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyDim 30 Aoû - 20:56

Je ne voulais pas te blesser, c'est juste que je suis un passionné d'histoire, et que ton histoire de seigneurie, ça ma fait voyager. Surtout que tes propos sont écrits avec une orthographe qui n'est pas fixée, exactement, si je ne me trompe, comme au moyen-âge !

*


La valeur réelle d'un homme n'existe pas car l'Homme
Est juste une pensée. Et toutes ses actions ou activités,
Ici, ne sont que le fruit de ses illusions qui périssent
Ou périront dans le temps et à travers ce temps.


Je salue la beauté de ces paroles.


Dernière édition par Liam Daläa le Mar 1 Sep - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Zie-andioris
En route avec dame Inspiration



Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 34
Localisation : Nsimeyong

La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme EmptyMar 1 Sep - 12:39

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La valeur d'un homme Empty
MessageSujet: Re: La valeur d'un homme   La valeur d'un homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La valeur d'un homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: A vos claviers ! :: Le zinc :: Débats thématiques-
Sauter vers: