Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 nommer ses personnages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

nommer ses personnages Empty
MessageSujet: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptyVen 6 Mar - 17:59

étant dans cette phase pour mon roman, je me posais la question du nommage des protagonistes.
avez vous une recette de cuisine ? comment définir un bon nommage de personnage ?
pour ma part j'essaie dans l'étymologie des prénoms ou noms de raccrocher ce qui caractérise le personnage, mais si c'est trop évident alors le plaisir en est gaché, le dosage est délicat.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
Invité
Invité




nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptyVen 6 Mar - 19:07

moi je met des noms qui collent avec la personnalité, ou des nom que, si j'avais été leur parents je leur donnerais (je suis leur parent en même temps...)
j'aime pas trop moi faire dans l'éthymologie car on sort souvent avec des nom en hébreu en latin et des truc dafuck je trouve ^^ j'aime le dafuck, mais que quand il colle au monde en question Smile

là je vais surtout m'adresser aux zeunes qui aime bien faire des fanfictions ou des truc un peu spectaculaires : n’hésitez pas à utiliser des noms complètement banaux, comme Charles, ou Gerard, Claude, Michelle
dit comme ça c'est con, mais ce sont des noms que notre esprit à de la facilité collé à un caractère Smile

voila mes méthode, après chacun ses gout, chacun sont truc, y a qu'a voir la merde que c'est de choisir un nom pour un bébé pour voir la divergence des goûts qu'il peu y avoir flower
Revenir en haut Aller en bas
Pokaycht
En route avec dame Inspiration
Pokaycht


Messages : 69
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 27

nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptySam 7 Mar - 16:38

Perso je trouve qu'utiliser l'étymologie ça peut être bien mais ça dépend le style ; pour de la fantasy ou autre genre épique à la vogue en ce moment, ça passe crème, pour un effet badass maximal. Les noms aux sonorités grecques ou latines voire directement issus de la mythologie peuvent être excellents (y a qu'à voir Final Fantasy par exemple, même si c'est pas de la littérature). Niveau originalité peut être que ça pêche un peu, par contre. Mais ça crée un effet biblique. Si c'est trop évident c'est pas trop grave mais faut que ce soit assumé (à mon avis).

Moi j'aime bien jouer sur les sonorités, ça peut aider. Et puis pour trouver des noms j'essaye d'y aller un peu au feeling aussi, plutôt que d'utiliser une "recette". Après comme dit aphra les noms banaux peuvent tout à fait convenir (bon Michelle ou Gérard j'ai un doute quand même Smile ). Y a des noms russes qui sonnent très bien également (genre Andrei ou Mikhail, qui ont une petite sonorité exotique).

Utiliser des surnoms ça peut aussi être intéressant, c'est une méthode qui est un peu sous-estimée, je trouve (bon y a bien sûr le cas contraire ou tous les persos ont un surnom, ça par contre c'est saoulant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptySam 7 Mar - 21:54

je suis daccord pour les surnoms !
(Gerard c'est mignon nan ? Sad)

par contre, pour ton exemple sur les noms russes me fait penser a quelque chose : personnellement je DÉTESTE quand je ne sais pas comment prononcer un nom au premier coup d’œil. peu être du, encore une foi, a ma dys, même si j'en doute. ça a un don pour me gâcher la totalité du récit par la suite, et le pire, c'est quand je décide de lui attribuer telle sonorité pour découvrir a la fin, après m’être attacher au perso et a son nom que sa ne se dit pas comme ça éè

voila
Revenir en haut Aller en bas
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptyMer 11 Mar - 9:31

Salut, je confirme, nommer ses personnages est une etape extremement delicate, nous n avons pas le droit a l erreur car nous nous y attachons tres vite. D’ailleurs, combien de fois nous nous identifions en parti a ces memes personnages. De mon point de vue, un Gerard est toujours un Gerard, le prenom defini la personne, je me permet de vous donner un exemple : Je me prenomme Bernard Charles Adrien (Et je vous passe mon nom de famille...) qui suis je a l’evocation de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptyMer 11 Mar - 9:35

merci pour vos retours.
Bernard, je ne sais pas qui tu es au vu de tes prénoms, mais je partage avec toi le même 3ème prénom Smile
Ceci dit je suis d'accord qu'un prénom évoque tout de suite quelque chose. Maintenant, en dehors de toute corrélation avec des personnes rencontrées ayant ce prénom, ce doit être le choix des consonnes plus ou moins dures qui donne une impression je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages EmptyMer 11 Mar - 10:29

J ouvre encore une derniere parenthese pour parler de la sonorite des prenoms. Pour faire simple, voila ce que j’ai appris recement. Un son aigue sera percu cerebralement, alors qu un son grave sera quand a lui visceral. Exemple : Patrick Jane (Mentaliste) plutot aigue donc oriente intellectuel, Rocky Balboa ( Deux ’o’ un ’y’ et 2 ’a’ ) il n existe pas de lettre prononce plus grave que le ’o’ donc plutot quelqu’un de physique, le y et a qui finissent le nom du personnage tendent a ameliorer la sonnorite du nom, mais peuvent laisser penser a quelqu’un d’humain, aimant, ou une partie d intellectuel.
Autre exemple : Sahra, Lisa, Melinda - Bernard, Charles, Adrien...
A l’inverse : Sophie, Nora, Dora, Aurore - Arnaud, Boris, Johakim....
Encore une fois desole pour les fautes, ecrire sur tablette...
Valable pour les noms de villes, hotel, cafe, musique... etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: nommer ses personnages   nommer ses personnages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nommer ses personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: A vos claviers ! :: Aide à l'écriture-
Sauter vers: