Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion

Aller en bas 
+5
NewGenesis
Eldariel
Pasiphae
Liam Daläa
Charles
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que pensez-vous de l'arborescence actuelle ?
Globalement satisfaisante, à conserver
REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Vote_lcap50%REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Vote_rcap
 50% [ 8 ]
Globalement non-satisfaisante, à changer
REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Vote_lcap31%REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Sans avis
REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Vote_lcap19%REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Vote_rcap
 19% [ 3 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyMar 11 Nov - 11:55

Salut à tous,

Je pense qu'il est judicieux, avant toute autre chose, de se pencher sur l'arborescence du forum.

Qu'en pensez vous ?
Que faut-il garder ?
Que faut-il changer / regrouper ?
Que faut-il ajouter ?

Peut-être qu'il y a des sections d'anciennes versions du forum que vous aimeriez retrouver.

N'hésitez pas à vous exprimer, c'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyMar 11 Nov - 12:21

A mon avis, elle n'est pas mauvaise et peut être conservée, au moins le temps de faire charnière entre l'ancien et le nouveau. Mais il y a des catégories qui ne sont plus trop d'actualité, qu'on peut amputer. (Comme le contenu des jeux d'EEH.)
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyMar 11 Nov - 12:23

Je pense que faire charnière est judicieux.
Mais il faut voir plus loin et commencer à réfléchir sur l'évolution du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Pasiphae
Murit son projet
Pasiphae


Messages : 27
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyJeu 13 Nov - 17:32

Pour la partie poésie, je ne vois pas bien l'intérêt d'une sous-partie "Fables"
Ce n'est pas comme si le genre était très prisé en 2014, et de toutes façons une fable peut rentrer dans "prose" aussi bien que dans "vers"
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyJeu 13 Nov - 17:34

Tout à fait d'accord.

Même remarque pour la partie "Idées"... Une partie "Aide à l'écriture" serait peut être plus large et plus intéressante...

La dichotomie "Monde réel" / "Monde imaginaire" me laisse septique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Invité
Invité




REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyJeu 13 Nov - 18:13

Charles a écrit:
Même remarque pour la partie "Idées"... Une partie "Aide à l'écriture" serait peut être plus large et plus intéressante...
Je pense aussi que ça serait plus judicieux.


Charles a écrit:
La dichotomie "Monde réel" / "Monde imaginaire" me laisse septique aussi...
On pourrait réunir les deux. Ça épargnerait pas mal d'arrachage de cheveux à ceux qui ont des écrits mêlant monde réel avec un peu de fantastique...
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
En route avec dame Inspiration
Eldariel


Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 36

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyJeu 13 Nov - 19:01

Personnellement, je n'ai rien à lui reprocher. Peut-être qu'il y aura des rectifications à effectuer dans l'avenir mais pour l'instant, je pense qu'on peut la garder telle quelle. Je vais quand même y réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanie-bellamy.com/
NewGenesis
Plume frénétique
NewGenesis


Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 32

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyJeu 13 Nov - 21:18

Je préfère ne pas donner mon avis pour le moment. Je pense qu'on se rendra compte de tout ça à force d'utiliser le forum. Pour le reste, je m'en remets aux avis des plus expérimentés que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Odin
Prend des notes !



Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 10:10

Je préférais quand on avait les distinctions "Sci-fi, Fantasy, policier, fantastique" etc...
Les rubriques était moins blindé certes, mais ça donnait tout de suite plus de gueule et de sérieux dans l'arborescence

Ensuite pourquoi la rubrique Membres se trouvent-elle avant le panneau d'affichage ?


Enfin, les Jeux d'EEH font un peu tâche en ces temps de renaissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
FitzChevalerie
En route avec dame Inspiration
FitzChevalerie


Messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 12:45

Je suis assez d'accord pour la partie fable, elle n'a jamais été très utilisées, je pense que la distinction vers/prose suffit.
Comme Odin et d'autres, je n'aime pas tellement la distinction monde réel/monde imaginaire, quitte à faire des distinctions j'aimais bien les anciennes (sci-fi, fantasy, et tout ça)
Après on peut aussi dire qu'on ne fait pas de distinction dans les trucs de nouvelles et que chaque membre aura son sujet sur lequel il mettra les textes avec un sujet commentaire en lien, comme ils font chez JE.
Revenir en haut Aller en bas
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 15:51

je suis pour une limitation du morcellement des catégories; par exemple la distinction monde reel/monde imaginaire dans nouvelles est parfaite plutot que celle d'avant en fantasy / sf /. ... qui n'incite pas les gens à lire les courants autres que ceux préférés et peuvent décourager le parcours du site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 15:56

Je serais plus radical encore si j'étais seul à prendre la décision. Je mélangerais tous les genres, et instaurerais une règle pour que les auteurs signalent dans le titre le genre de leur récit.

Parce que je n'aime pas trop les frontières trop nettes, et parce que sur un forum qui n'est pas hyper-fréquenté, le sectionnement nuit au dynamisme global.

Mais je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Odin
Prend des notes !



Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 15:59

Je suis d'accord avec toi Charles, ça peut en effet relancer ou du moins participer au dynamisme global du forum.
Revenir en haut Aller en bas
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 16:03

"je vous ai compris".
je suis aussi d'accord avec toi Charles, et le tout sans obliger à indiquer le genre pour la même raison que soulignée dans mon précédent commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
Liam Daläa
Plume frénétique
Liam Daläa


Messages : 358
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Dans le rouge

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 16:56

Hum... c'est vrai que diviser la poésie prose et celle qui est versifiée, par exemple, ce n'est pas forcément nécessaire, pas autant que de séparer les nouvelles des romans. Je m’opposerais pas à une réduction des frontières, même si certaine sont plutôt utiles. Il faudrait faire le tri.


Cependant j'ai voté pour un "réactionnisme provisoire".
Revenir en haut Aller en bas
https://hymnance.wordpress.com
FitzChevalerie
En route avec dame Inspiration
FitzChevalerie


Messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 17:37

C'est vrai que, une fois mise en avant la faible fréquentation (pour l'instant !) du forum, l'absence de sections semble alléchante. Du coup je reviens sur mes propos et je plussoie Charles
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
En route avec dame Inspiration
Eldariel


Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 36

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 19:19

Coucou Smile

Juste une question de passage : le forum sera de nouveau fermé aux invités ? Pour l'instant, tout le monde peut aller lire les textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanie-bellamy.com/
The Doctor
Salut, et encore merci pour le poisson !
The Doctor


Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 19:26

Cela paraît plus logique, je vais aller régler cela !
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
En route avec dame Inspiration
Eldariel


Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 36

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 19:29

C'était juste une question Smile Rien ne presse pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanie-bellamy.com/
The Doctor
Salut, et encore merci pour le poisson !
The Doctor


Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 19:31

Ce qui est fait, est fait et n'est plus à faire. Ce point peut néanmoins être discuté ici même, selon les préférences de chacun?
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
En route avec dame Inspiration
Eldariel


Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 36

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 19:39

Ok Smile

Bah, perso', je préfère que les textes soient bloqués. En théorie, les membres venant ici sont corrects, respectueux et responsables, partageant la même passion. A l'extérieur, on ignore ce que les autres ont en tête. Je pense qu'on a tous peur du plagiat même si la sécurité n'est pas à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanie-bellamy.com/
Pasiphae
Murit son projet
Pasiphae


Messages : 27
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 19:41

Les parties "idées" et "autres textes" pourraient être fusionnées, elles sont peu fournies et alourdissent la page d'accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyVen 14 Nov - 20:46

The Doctor a écrit:
Cela paraît plus logique, je vais aller régler cela !

Merci, mais maintenant, en tant qu'invité, les sections d'écriture apparaissent toujours mais.. vides !
0 message.
Ce sont les sujets qui sont invisibles, pas les sections, et du coup ça ne donne pas envie de s'inscrire...

Tu pourrais modifier ça Doctor ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
The Doctor
Salut, et encore merci pour le poisson !
The Doctor


Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptySam 15 Nov - 11:58

Charles a écrit:
The Doctor a écrit:
Cela paraît plus logique, je vais aller régler cela !

Merci, mais maintenant, en tant qu'invité, les sections d'écriture apparaissent toujours mais.. vides !
0 message.
Ce sont les sujets qui sont invisibles, pas les sections, et du coup ça ne donne pas envie de s'inscrire...

Tu pourrais modifier ça Doctor ?

En un coup de tournevis sonique.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Charles


Messages : 150
Date d'inscription : 09/11/2014

REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion EmptyMer 19 Nov - 13:37

Pour résumer, pour le moment, j'envisage de :

- Garder le gros de l'arborescence en place (pas de refonte massive) puisqu'à moi comme à vous, elle semble bonne dans ses grandes lignes.
- Supprimer la partie "Jeux d'EEH" tant qu'aucun jeu n'est mis en place. Il sera toujours temps de la recréer plus tard.
- Supprimer la sous-partie "Ecrirature" pour le moment.
- Supprimer la sous-partie "Fables", peu judicieuse.
- Idées disparaît et laisse place à une partie plus large : Aide à l'écriture.
- Suppression de la dichotomie "Monde réel" / "Monde imaginaire", dans "Nouvelles" comme dans "Romans", dans un souci de dynamisme avant tout. On pourra réfléchir à de nouvelles catégories quand ces sections reprendront de l'ampleur. Il sera possible d'indiquer le genre de son récit dans le titre du topic.


Je laisse les "Concours" en espérant qu'on puisse organiser quelque chose prochainement.

On y verra déjà plus clair dans tout ça.

Si tout ça ne vous convient pas, il est encore temps d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty
MessageSujet: Re: REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion   REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REFONTE DE L'ARBORESCENCE : sondage et réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: Qui sont les écrivains en herbe ? :: Le panneau d'affichage :: Sondages et Suggestions-
Sauter vers: