Écrivains en Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 revenir sur un écrit ancien

Aller en bas 
+2
Clarysse
sweetmurphy
6 participants
AuteurMessage
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMar 23 Déc - 15:23

en retrouvant des textes que j'avais écrit il y a quelques années, je n'ai pas pu m'empêcher de les retoucher, y trouvant plein de choses qui ne me convenaient pas (ou plus).
malgré tout je ne peux pas m'empêcher de trouver ça contreproductif.
alors pour vous, vos anciens écrits sont ils sacrés et intouchables ou vous autorisez vous aussi des retouches à la lumière des années ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
Invité
Invité




revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMar 23 Déc - 15:34

Personnellement, je considère actuellement que mes anciens écrits datent de mes débuts, sois 2012-2013.
A mes yeux, la plupart sont dans la catégorie "déchet". La forme est tout bonnement immonde, je les conserve seulement pour garder une trace de leur fond, le jour ou j’aurais un manque d'inspiration suffisant pour en reprendre les idées flower

je pense que c'est un genre de devoir que de retoucher ses textes au fur et a mesure du temps, que l'on mûris. La seule chose qui a le droit de nous en empêcher vraiment, c'est l’édition. enfin pour moi.
après on trouveras toujours certain "type" de texte dont la nature même est lié au caractère intouchable, et la évidement c'est dans le "sacré" comme tu dit...
non ?
Revenir en haut Aller en bas
sweetmurphy
Admin
sweetmurphy


Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 41

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMar 23 Déc - 15:37

en même temps, les retoucher c'est perdre la trace des erreurs passées, c'est toujours intéressant de suivre l'évolution (je cherche des arguments pour et contre Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alloprojets.org
Invité
Invité




revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMar 23 Déc - 15:43

Dans se cas, tu crées des fichier copies, en indiquant a quelle stade de retouche il sont ? genre "les poupées, original", "les poupées, 2014", etc, le nombre de foi que cela semble nécessaire...
Montaigne foutait des lettres au milieu de ses textes pour indiquer les modif' et de quand elles dataient. Mais lui il avais pas le ctrl+c, ctrl-v Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clarysse
Plume frénétique
Clarysse


Messages : 208
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 22

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMar 23 Déc - 16:09

Moi je dis qu'il faut pas y toucher, on garde les originaux, on les relit de temps à autre pour le plaisir et pour voir notre évolution, techniquement, écrire est un plaisir et non un devoir et aphra, tu le disais dans ton avant dernier commentaire, retravailler des textes qui ne sont pas à notre niveau actuel est une tache désagréable.
ET c'est bien de garder une trace du passé, c'est comme voyager à travers le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMar 23 Déc - 16:15

On peu lier les deux comme je l'ai dit : garder les originaux d'un coté, et les rectifier pour les mettre a jours. Cela peu être nécessaire pour différentes raisons ^^ La technologie actuelle nous le permet bien mieux qu’autrefois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pokaycht
En route avec dame Inspiration
Pokaycht


Messages : 69
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 27

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyJeu 25 Déc - 22:45

Hm, pour ma part, je ne retouche jamais mes anciens textes (enfin ; je ne retouchAIS jamais mes anciens textes, je les ai tous supprimés un beau jour sur un coup de folie). Après, chacun sa propre approche vis à vis de ses écrits. Par exemple, en ce qui me concerne, je me souviens que je considérais mes vieux travaux comme de petits monstres à part entière, avec leur propre identité, identité à laquelle contribuaient non seulement leurs qualités mais aussi leurs défauts. Et c'est pour leur identité que je les appréciais. Les retoucher ça aurait été comme essayer de "rectifier" mes propres enfants, ça aurait été bizarre (bon, ça veut donc dire que j'ai préféré exterminer mes enfants façon génocide plutôt que d'essayer de les améliorer, pour rester dans la métaphore, je vous vois venir, mais je l'ai regretté, c'est pas ce que je conseille de faire). Mais comme je l'ai dit, chacun son approche. Je pense qu'aphra a raison, le plus simple c'est de faire des copies des originaux pour pouvoir les retoucher ensuite, si besoin est. Garder de vieux textes je pense (aujourd'hui) que c'est indispensable pour pouvoir suivre sa progression, si on a vraiment envie de développer ses talents d'écrivain. Après, pour ce qui est de les retoucher, je crois que ça dépend un peu du type d'écrit concerné. Retoucher une nouvelle ou un poème me parait peu intéressant, je préférerais carrément réécrire un autre texte en repartant de la même idée, puis comparer les deux. Je parle plus largement des textes écrits dans des circonstances particulières, sur un coup de tête, etc ; si on essaye de les corriger après coup ça peut paraître artificiel et ruiner leur identité. Mais en ce qui concerne, disons, un roman, le rectifier peut être une bonne idée, c'est le genre de texte qui prend plus de temps à écrire. Après je dis ça, j'en sais trop rien, j'écris que des nouvelles, et puis de toute façon elles sont toujours parfaites donc j'ai jamais eu besoin de rectifier quoi que ce soit (une plaisanterie de mauvais goût s'est cachée dans cette dernière phrase, sauras-tu la trouver ?).
Revenir en haut Aller en bas
SpyroBeatMaker
Murit son projet



Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2014

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyJeu 1 Jan - 20:54

Personnellement je ne retouche pas mes précédents écrits, je trouve qu'ils sont né comme ça et que je ne dois pas les changer, ils sont des êtres à part entière et je veux toujours avoir la forme originale de ce que j'ai écris pour savoir comment j'écrivais avant et pour pouvoir constater de la progression, l'evolution de mon style
Revenir en haut Aller en bas
Indrah
Prend des notes !
Indrah


Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 26
Localisation : Annecy

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyVen 2 Jan - 23:22

Si je ne retouche jamais mes anciennes fictions, c'est surtout par pure flemme. Mais j'avoue que c'est bon pour l'ego de relire ce qu'on faisait avant et de se dire qu'on a pas mal progressé. /o/
Revenir en haut Aller en bas
BernardP
Admin
BernardP


Messages : 207
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyMer 11 Mar - 10:39

Avec les annees, ce qui est merveilleux de voir, c’est que l’on grandi, que l’on ’change’. Mes plus anciens recits son le reflet de mon coeur et de mon esprit passe, si je les relis, c est l’enfant qui parle a l’homme, et si je les ’corrige’ c est l’homme qui repond a l enfant. Apres tout est question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien EmptyVen 29 Mai - 22:02

J'ai eu une periode durant l'adolescence ou j'écrivais beaucoup, puis plus rien. Enfin j'ai repris courageusement mon stylo, fais de nouvelles choses... mais les anciens textes gardent quelque chose de la candeur et de la grace de la "non maturité".
Il me semble que ces belles idées et images méritent un plus joli corps de mots, et c'est plutôt prendre soin de son potentiel que de vouloir améliorer, tout en restant fidèle au débutant que nous étions alors... non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revenir sur un écrit ancien Empty
MessageSujet: Re: revenir sur un écrit ancien   revenir sur un écrit ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revenir sur un écrit ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écrivains en Herbe :: A vos claviers ! :: Aide à l'écriture-
Sauter vers: